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Publicité sur mobile : la plateforme Digital Turbine veut révolutionner ce marché

Sans avoir besoin d’être un gamer attitré, force est de constater que l’on a tous joué un jour sur une des applications de jeux disponibles sur notre mobile. En Suisse, cela correspond à une audience de 3 millions de personnes mensuelles qui ont craqué sur Candy Crush, Angry Birds, Pokemon ou autres Mario Karts. Ces données proviennent de la société Aleph, représentant officiel des principales plateformes sociales et digitales, qui soutient les annonceurs et les agences médias pour leur achat média sur les principaux réseaux sociaux et les plateformes innovantes telles que Digital Turbine en Suisse. En tant que représentant exclusifs de ces plateformes, leurs services sont gratuits pour les annonceurs et leurs agences.

Le secteur en devenir
Selon une étude de EY, le marché global des jeux est en forte croissance et devrait générer 222 milliards de dollars américains d’ici à la fin de 2022, les jeux mobiles représentant plus de 60 % des parts de marché. En 2021, une personne a passé en moyenne 4,8 heures par jour sur son téléphone portable, ce qui représente un tiers des heures d’éveil et une augmentation de 30 % par rapport à 2019. En outre, les jeux ne sont plus réservés aux jeunes de la génération Z ou adeptes du mobile. Le mobile a permis aux jeux de se généraliser et de s’étendre à toutes les tranches d’âge, offrant de nombreuses perspectives aux joueurs, aux développeurs et aux annonceurs. L’expansion mondiale de la 5G et ses capacités avancées, telles qu’une latence ultra-faible et une capacité de réseau améliorée, permettent de nouvelles expériences de jeu immersives. Le nombre croissant de titres et de jeux AAA dédiés à la téléphonie mobile, dotés de fonctionnalités améliorées et d’éléments de connexion sociale, attire un public de plus en plus large vers les jeux mobiles.

Avec un énorme potentiel de croissance, les jeux mobiles représentent un monde numérique de plus en plus immersif et un énorme support publicitaire qui ne peut plus être ignoré par les annonceurs et les développeurs. En tant que support, la publicité dans les jeux permet aux développeurs de jeux de vendre des inventaires publicitaires afin de générer des revenus publicitaires et d’encourager les achats in-app, tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur et en stimulant l’engagement en récompensant les utilisateurs qui regardent les publicités. Les marques ont également la possibilité de toucher une base d’utilisateurs large et diversifiée, qui ne se limite pas aux millennials, mais s’étend désormais à tous les sexes et à toutes les tranches d’âge.

L’approche de Digital Turbine
Cette plateforme a la particularité de ne diffuser qu’une seule publicité durant la partie. Une vidéo que l’on reverra chaque fois que l’on passera d’un niveau à un autre, pour autant que l’on soit dans une version freemium. (Pas vraiment, il y a une seule publicité par interruption publicitaire, on te propose le texte suivant : Cette plateforme a la particularité d’avoir dans son portefeuille tous les jeux freemium les plus importants et les plus populaires. Le freemium signifie que les joueurs ne sont pas obligés d’acheter leur jeu – en échange, ils voient de la publicité pendant le jeu. Une vidéo est placée dans des endroits appropriés, elle se diffuse uniquement si l’utilisateur a donné son accord, elle n’interrompt jamais l’expérience. De plus, la publicité offre systématiquement un bonus ou récompense au joueur : gagner du temps de jeu, débloquer de nouvelles fonctionnalités ou personnages, etc). Le format accepté est au maximum de 30 secondes en vertical ou horizontal, et peut s’achever sur une carte de fin dynamique, où les joueurs peuvent interagir avec la marque et la publicité sous forme de jeu, par exemple. Pour Bastien Marty, client partner chez Aleph, « cette formule du less is more est très intéressante pour les marques puisque l’attention et l’attribution sont à 100% puisque l’on est pas placé dans un tunnel publicitaire avec d’autres concurrents, une sécurité pour tout annonceur. Par ailleurs, on ne doit pas oublier, que si le mobile est le 2e écran de la télévision, le mobile n’a pas de rival. Il n’y a pas de 3e écran! Ainsi lorsque l’on visionne une série ou que l’on joue sur son iPhone ou sur un Samsung Galaxy, on y reste. »

Quel type d’opération de communication maximise ce média ?
Principalement les campagnes de notoriété. Côté matériel, il suffit que le client ou son agence envoient un pré-roll de la campagne (pas besoin d’en refaire un spécifique) et Digital Turbine conçoit la partie dynamique finale. « Cela va du call-to-action au jeu dans le jeu… les idées sont infinies. » Autre avantage de cette plateforme qui ne travaille pas avec des cookies, elle permet de cibler en fonction des langues, du temps, de la localisation et des intérêts.

Quel est le coût de l’achat d’espace ?
« C’est certes un peu plus élevé que sur les principaux réseaux sociaux mais avec cette solution, on est sûr que la vidéo est intégralement vue puisqu’on ne peut la scroller. »

Victoria Marchand

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